Guestbook
Mailing list
Chat
Forum
Partenaires
Contact



 

 

 LE CV
LA LETTRE DE MOTIVATION
L'ENTRETIEN




Sommaire

 


AVANT PROPOS

Les Formalités

Voyages-Logement

Les Bourses
Aides Financières


Les Formations - Stages & Etudes à l'Etranger

Séjours Linguistiques
et au Pair


Service National
à l'Etranger


Actions Humanitaires

Le CV
Lettre de Motivation
L'Entretien


Carnet Adresses
et Contacts Utiles



 

 

 

 

 

 

 


LE CV

Le curriculum vitae est un outil de Communication, il doit être bien présenté, accrocheur, cohérent, agréable à lire.
La pratique du recrutement fait constater que la plupart des candidats non seulement ne savent pas bien se vendre mais négligent cette étape essentielle dans la réalisation du dossier de candidature qui est celle du CV qu'il s'agisse des jeunes ou des personnes expérimentées et quel que soit le niveau d'études.
Malheureusement les CV ne sont pas toujours bien rédigés ou présentés convenablement.
Ce document est l'un des éléments importants de votre campagne "pub" pour obtenir un entretien. Vous allez présenter un produit (vous : candidat) en utilisant un support (votre dossier de candidature) afin d'intéresser les clients (employeurs ou recruteurs).
Vous allez devoir convaincre de vos compétences, de votre dynamisme et de votre enthousiasme une personne que vous ne connaissez pas, par le biais d'un courrier.
Avant de réaliser concrètement votre CV, prenez le temps de préparer soigneusement chaque étape
- Préparez les données sur vos antécédents professionnels,
votre scolarité.
- Elaborez un inventaire sur vos aptitudes et vos centres d'intérêts.
- La mise en valeur de vos qualités et compétences.
Votre CV doit donner l'envie aux recruteurs de vous rencontrer et n'oubliez pas, votre CV est votre miroir, il vous est personnel.

CONSEILS

Ecrivez tout ce qui vous vient à l'esprit concernant votre FORMATION.
Classez chronologiquement par année tout ce que vous aviez noté.
N'ayez aucun regard critique, et ne portez aucun jugement sur ce que vous venez d'écrire, vous le ferez au cours d'une autre étape : chaque chose en son temps.

Comptez le nombre d'activités réalisées ou autres points importants et renotez chacun d'entre eux, comme s'il s'agissait d'un titre.
Faites un effort de mémoire afin de vous rappeler et d'inscrire toutes les tâches que vous avez effectuées sans oublier les plus anodines.

Vous l'ignorez peut-être, mais votre interlocuteur sera sans doute plus touché par vos approches diverses du monde du travail que par votre formation.
Essayez de trouver des critères mettant en valeur les tâches que vous avez effectuées.

Votre SAVOIR-FAIRE intéresse toujours les recruteurs et vous donne un moyen de compenser votre manque d'expérience professionnelle.
Apprenez à utiliser des mots simples et précis pour décrire en termes dynamiques tout ce que vous avez déjà fait, lors de vos stages ou de toute autre activité professionnelle.

Afin de vous aider à lister l'ensemble de votre savoir-faire, nous vous proposons ci-contre une série de terme une série de termes dont vous pourrez vous inspirer pour mieux vous exprimer. Evidemment, selon votre secteur d'activité et selon le type de fonction que vous recherchez, vous adapterez le choix des mots.
Cette liste n'est en rien exhaustive, vous pouvez la compléter à souhait : ADAPTER, AIDER, ANIMER, CHERCHER, COMMUNIQUER, CONCEVOIR, CONNAITRE, CONTROLER, CREER, DEFINIR, DETERMINER, DIRIGER, ELABORER, ETABLIR, EVALUER, EXPERIMENTER, FABRIQUER, GERER, INSTALLER, METTRE EN PLACE, MOTIVER, ORGANISER, PARTICIPER, REDIGER, RENSEIGNER, RESOUDRE, SELECTIONNER, SUGGERER, TRANSFORMER, TRAVAILLER, VENDRE...

 

CV GAGNANT


L'ETAT CIVIL : Cette première partie du CV est une fiche d'identité : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, âge et situation familiale.

LA FORMATION : Elle succède l'état civil : telle école, telle année, telle orientation.

LES LANGUES : Si vous n'avez jamais appris aucune langue, sautez cette rubrique. La connaissance et la maîtrise des langues est un atout indispensable pour celui qui désire faire carrière ou réaliser un stage à l'étranger. Le terme courant indique la maîtrise d'une conversation dans une langue étrangère grâce à l'enseignement reçu durant la scolarité, tandis que bilingue signifie plutôt une aisance dans la maîtrise de la langue ainsi que la connaissance de ses subtilités comme pour la langue maternelle. Si vous avez obtenu un diplôme d'une école étrangère, mentionnez-le. Si vous avez donné des cours à des élèves, n'oubliez pas d'en parler.

L'EXPERIENCE : Cette rubrique permet au jeune chercheur d'emploi de présenter ses différents stages, ses "jobs" et toute autre activité dans laquelle il s'est investi. Ne pas avoir d'expérience professionnelle ne veut pas dire que vous ne possédez aucun savoir-faire. Ne vous créez pas de complexes concernant les différents jobs que vous avez pratiqués. Les recruteurs savent bien qu'un jeune diplômé n'a jamais tenu un véritable poste à responsabilité. Entre deux diplômés, le recruteur choisira celui qui sait valoriser ce qu'il a fait hors écoles, études.

Toutefois, si vous avez eu de nombreuses expériences, ne les mentionnez pas toutes. Faites une sélection de celles qui présentent un intérêt et soient en rapport avec votre demande. Mieux vaut décrire dans le détail une mission plutôt que d'en citer une dizaine sans en développer une seule. Quelles que soient les tâches réalisées, vous devrez les présenter de façon attrayante, afin que le lecteur puisse les saisir en termes dynamiques.

CENTRES D'INTERETS - DIVERS : Cette dernière rubrique vous personnalise et met en avant le critère que vous choisissez de valoriser dans la mesure où elle finit de vous définir en vous situant dans la vie extra-professionnelle.

Evitez cependant une énumération de sports pratiqués épisodiquement ou d'indiquer dans vos séjours à l'étranger votre week-end au ski. Si vous rédigez votre CV en langues étrangères, n'oubliezs pas de l'adapter aux exigences du pays, certaines présentations sont différentes.


retour suite


  Guide de l’Etudiant et du Jeune Diplômé à l’Etranger
Copyright, tous droits réservés - 1998-1999 EAI